Dernière mise à jour : Mars 2024
Nous vous invitons à lire attentivement cette politique de confidentialité pour comprendre nos pratiques concernant la collecte, le traitement et la conservation de vos données personnelles lors de l'utilisation de nos Services.
Le site internet https://shaaa.re et l'application mobile Shaaare sont édités par la Société Smartness SAS, société par actions simplifiée au capital social de 1100 €, ayant son siège social au 40 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris, France, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris (ci-après « la Société » ou « nous »).
Pour toute réclamation ou question relative à cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : legal [at] shaaa.re, ou remplir ce formulaire.
1. DĂ©finitions
Afin d'assurer une compréhension précise et indubitable des termes utilisés dans la présente Politique de Confidentialité, les définitions suivantes sont appliquées :
‍Application ou Plateforme : désigne l'application mobile Shaaare, qui est mise à disposition des utilisateurs sur les systèmes d’exploitation iOS, MacOS et Android.
Compte ou Compte Utilisateur : fait référence à l'espace personnel créé et dédié à l'Utilisateur au sein de l'Application. Cet espace est accessible suite à l'inscription et la connexion de l'Utilisateur, conditionnées par l'acceptation de la présente Politique de Confidentialité.
Service(s) : englobe l'ensemble des fonctionnalités, services, et contenus proposés par la Société via le Site web et l'Application.
‍Site web : correspond au site internet accessible à l'adresse https://shaaa.re.
XKO : représente la cryptomonnaie interne développée spécifiquement pour l'écosystème de l’Application. Le jeton XKO est utilisé comme moyen de transaction financier pour toutes les opérations réalisées au sein de l'Application.
Brand Tokens : fait référence aux jetons émis par les marques partenaires de la Société, également sous forme de cryptomonnaie, permettant de rémunérer les Utilisateurs pour des contenus spécifiques.
Wallet : désigne le portefeuille numérique intégré à l'Application, où les Utilisateurs peuvent stocker et gérer leurs XKO et Brand Tokens.
Score : notation, exprime le nombre de points attribués à un contenu par l'analyse IA, servant de critère pour l'attribution de Récompenses.
Récompense(s) : regroupe toutes les formes de compensation ou avantages octroyés aux Utilisateurs en échange de leurs Brand Tokens ou XKO. Ceci inclut, sans s'y limiter, des cartes-cadeaux, objets virtuels, lots en numéraire, bons d'achat, réductions, soutien à des projets humanitaires ou écologiques, ainsi que d'autres biens ou services disponibles via l'Application.
Information(s) : fait référence à un ensemble de données qui peut inclure, sans limitation, des données à caractère personnel.
2. Les informations que nous recevons et collectons vous concernant
Nous collectons les informations que vous nous fournissez directement, en plus de celles découlant de votre utilisation de nos Services, lesquelles sont enregistrées sur les serveurs de Supabase situés en Europe.
2.1 Données que vous partagez directement
Pour bénéficier pleinement de l’Application, certaines informations cruciales sont nécessaires dès l'inscription : votre numéro de téléphone, votre date de naissance, un nom d'utilisateur de votre choix, une photo de profil.
Après la création de votre compte, vous avez également la possibilité de nous fournir des informations supplémentaires pour enrichir votre profil : votre prénom et nom, votre adresse e-mail, une brève présentation de vous-même.
‍Les données de contenu que vous partagez en utilisant l’Application, comprenant : photos, vidéos, soutien accordé à d'autres utilisateurs (Shaaare Power), commentaires, données de géolocalisation.
Il est impératif de toujours garder à l'esprit que le contenu partagé sur l’Application peut être vu par d'autres utilisateurs avec lesquels vous interagissez. Ces derniers peuvent potentiellement enregistrer votre contenu sur leur appareil sans que nous puissions intervenir pour l’empêcher, notamment par le biais de captures d'écran. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas diffuser de contenu que vous ne souhaiteriez pas voir divulgué ou utilisé par d'autres.
Les communications avec nous : messages que vous nous envoyez, les signalements que vous faites.
2.2 Données Collectées Lors de l'Utilisation de nos Services
En utilisant nos Services, comme c'est le cas pour la majorité des services en ligne, des informations vous concernant sont automatiquement recueillies via votre appareil et votre interaction avec nos Services.
Données techniques et de connexion : date de création de votre compte, adresse IP, date et heure de votre dernière connexion, informations sur l'équipement et le point de connexion utilisés.
Données d'Interaction :
- Informations sur votre profil : la liste de vos abonnements et abonnés, le nombre total de posts.
- Détails relatifs aux posts : les réactions reçues, les commentaires, les scores attribués, la date et l’heure de création.
- Informations sur les transactions blockchain effectuées : l’adresse du portefeuille du destinataire de la transaction, le montant transféré, liste de tokens transférés, identifiant unique de la transaction “hash”, les notes privées associées, le statut, la date, le coût des frais de transaction.
- Détails concernant votre portefeuille : le nombre de tokens détenus, l'historique des transactions, la date de sauvegarde de la phrase mnémonique.
- Informations concernant les suppressions ou blocages que vous effectuez.
- Données de géolocalisation.
Afin d'optimiser votre expérience de l’Application, nous mettons en œuvre un outil de monitoring, spécifiquement Sentry, qui nous fournit des informations complémentaires, y compris : les informations relatives à l'appareil utilisé et à son système d'exploitation, les détails concernant l'environnement d'exécution de l'application, les données relatives à l'utilisation de l'application et aux interactions de l'utilisateur avec celle-ci, les informations sur les erreurs ou incidents survenus lors de l'utilisation de l'application.
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Ces informations nous permettent d'améliorer continuellement la qualité de l’Application et d'offrir une expérience utilisateur optimisée. Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, veuillez nous contacter.
Nous recueillons également des données lorsque vous décidez, si vous le souhaitez, d’utiliser certaines fonctionnalités de l’Application :
Caméras et Galerie de Photos : l'accès à la caméra et/ou à la Galerie de Photos est nécessaire pour la création ou l'ajout d'une photo de profil, ce qui est obligatoire pour l'utilisation de l'Application.
‍Données de Géolocalisation : Vous pouvez choisir de partager votre localisation lorsque vous publiez du contenu via l’Application.
‍Données de Répertoire : Vous avez la possibilité d'autoriser l'Application à accéder à votre répertoire de contacts afin d'identifier les amis susceptibles d'être déjà sur la plateforme. Nous n'accéderons pas à votre répertoire sans votre consentement explicite. Si vous choisissez de rechercher vos amis en nous permettant d'accéder à votre répertoire, nous analysons uniquement les numéros de téléphone (sans accéder à d'autres informations), transmettons ces numéros de manière sécurisée à nos systèmes, puis comparons ces numéros à ceux des autres utilisateurs de l'Application. En cas de correspondance, nous vous proposons le nom d'utilisateur associé en tant que suggestion d'ami.
‍Vérification KYC :
Pour la réalisation des vérifications KYC (Know Your Customer), essentielles à la validation de votre identité sur l’Application, nous avons établi une collaboration avec Stripe. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation de Stripe en suivant ce lien.
Il convient de souligner que, dans certains pays, la procédure de vérification KYC est rendue obligatoire pour pouvoir accéder à l’Application.
3. Données Collectées sur la Blockchain
La blockchain est un élément fondamental dans le fonctionnement de nos Services, offrant une série d'avantages significatifs, notamment l'automatisation des processus, la transparence des transactions, et une sécurité renforcée.
Cette technologie révolutionnaire permet d'enregistrer des transactions de manière indélébile, assurant ainsi une traçabilité et une fiabilité sans précédent.
Il est crucial de comprendre que toute donnée inscrite sur la blockchain demeure permanente et inaltérable. Cela signifie que chaque transaction, une fois effectuée, est enregistrée définitivement sur la blockchain sans possibilité de modification ou de suppression.
Aucune information sensible ou personnelle n'est stockée sur la blockchain depuis nos Services. Cette approche garantit que bien que les transactions soient transparentes et sécurisées, l'identité des utilisateurs reste protégée.
4. Utilisation de Vos Données Personnelles
Dans l'objectif principal de vous fournir l'accès aux services disponibles sur l'Application et de garantir une expérience utilisateur sécurisée, agréable et de haute qualité, il est essentiel pour nous d'accéder, d'utiliser et/ou de partager vos données personnelles. Pour une compréhension approfondie, veuillez consulter ci-dessous une énumération détaillée des finalités pour lesquelles vos données peuvent être traitées.
4.1 Gestion de votre relation avec nous et accès aux fonctionnalités de l'Application
- Création et gestion de votre compte utilisateur, y compris l'accès aux services et au support client de l'Application. Selon votre localisation géographique, il pourrait être nécessaire d'obtenir un consentement parental pour que vous puissiez accéder à nos services.
- Activation de votre utilisation des fonctionnalités offertes par l'Application, telles que la visualisation ou la publication de contenu, l'attribution d'un score aux contenus publiés dans le but de les rémunérer, ce qui inclut l'analyse du contenu pour déterminer la qualité et la pertinence, l'obtention et l'utilisation de Récompenses, ou l'envoi de celles-ci à d'autres utilisateurs, ainsi que l'opportunité de devenir un profil « vérifié ».
- Présentation, lorsque cela est approprié, d'offres et de contenus susceptibles de vous intéresser.
- Traitement et réponse à vos demandes, interrogations et réclamations soumises à notre service support.
4.2 Optimisation de nos services et de l'expérience utilisateur
- Analyse de votre utilisation de nos services, identification des fonctionnalités préférées ou moins appréciées pour élaborer des statistiques sur l'utilisation de notre application et procéder à leur évaluation.
- Conception et développement de nouvelles fonctionnalités au sein de l'Application, incluant la réalisation de tests préalables au déploiement de nouveautés.
- Identification et résolution des problèmes techniques que vous pourriez rencontrer pour garantir une utilisation fluide de l'Application.
- Gestion de nos actions de communication et de marketing, y compris l'animation de la communauté sur la plateforme et la conduite d'études statistiques en interne.
- Suggestion de votre profil à d'autres utilisateurs et présentation de profils susceptibles de correspondre à vos intérêts, en fonction de vos réglages, de votre localisation, de vos activités et des informations contenues dans votre profil.
- Amélioration constante de l'expérience utilisateur, du fonctionnement technique de l'application et de l'interaction entre les utilisateurs sur l'Application.
4.3 Offre de services sur mesure et accès à des informations spécifiques de votre appareil
- Autorisation d'accès à votre galerie de photos, à votre caméra et à votre microphone pour vous permettre de publier des images, des vidéos sur l'Application.
- Envoi de notifications push pour vous informer des nouveautés concernant nos services, des actualisations de sécurité, ainsi que des interactions et messages provenant d'autres utilisateurs, afin de vous tenir au courant des activités pertinentes.
4.4 Renforcement de la sécurité en ligne et maintien de l'intégrité de la plateforme
- Nous appliquons rigoureusement nos politiques pour modérer les contenus et les comportements contraires à nos Conditions d'Utilisation. Ceci implique la surveillance de votre activité et de votre comportement sur l'Application pour identifier et intervenir en cas d'incidents de sécurité. Les mesures prises peuvent inclure l'envoi d'avertissements, la suppression ou le filtrage de contenus inappropriés, la demande de vérification de votre compte, ou la suspension temporaire ou définitive de votre compte. Les décisions impactant significativement votre accès à l'Application, comme la suspension définitive, sont prises en conformité avec nos politiques internes par nos équipes de modération. Nous utilisons également des filtres automatiques pour prévenir l'exposition des utilisateurs à des contenus jugés inappropriés. De plus, des mesures de sécurité peuvent être activées en réaction à des comportements signalés sur des plateformes tierces.
- Nous développons et implémentons des technologies de détection automatique pour identifier les violations de nos conditions et les contenus manifestement illicites. Ces technologies analysent les contenus publiés, y compris les textes, les photos, et les vidéos, pour repérer les infractions à nos directives. Notre objectif est d'identifier et d'intervenir le plus rapidement possible contre les contenus violents, l'usage de substances illicites, les abus envers les enfants, ainsi que les contenus indésirables, sexuellement explicites, haineux ou discriminatoires, même avant qu'ils ne soient signalés. Ces outils renforcent notre capacité de modération et nous aident à réagir promptement en cas de violation avérée.
4.5. Respect des Obligations Légales et Coopération avec les Autorités
- Nous avons mis en place un dispositif de signalement accessible directement via l'Application, permettant à chaque utilisateur de nous alerter sur des contenus ou des profils jugés non conformes à nos Conditions d'Utilisation. Tout signalement que vous effectuez sera rigoureusement examiné par nos équipes de modération, qui détermineront les actions appropriées à mener à l'égard des contenus ou utilisateurs incriminés.
- Notre collaboration avec les autorités compétentes est essentielle pour l'éradication des contenus illicites sur notre plateforme. Nous nous engageons à supprimer ou restreindre l'accès à ces contenus dès que nous en prenons connaissance. Nous sommes également disposés à signaler aux autorités compétentes certaines infractions et à conserver les données nécessaires à la conduite d'enquêtes judiciaires, en réponse à des demandes officielles.
- Nous veillons à la conformité avec toutes les obligations légales et réglementaires en vigueur. Cela comprend le traitement diligent de vos requêtes concernant l'exercice de vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles, conformément à la législation applicable en matière de vie privée et de protection des données.
5. Durée de conservation de vos données personnelles
5.1. Durée de Validité du Compte Utilisateur
Nous conservons vos données personnelles pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des services offerts par l'Application.
Vous avez la possibilité de supprimer votre compte à tout moment en accédant aux paramètres de l'Application et en sélectionnant l'option « Supprimer mon compte ». La suppression de votre compte sera effective après un délai de réflexion de 30 jours, durant lequel vous pouvez annuler la demande de suppression. Passé ce délai, votre compte sera définitivement supprimé, rendant votre profil inaccessible et invisible aux autres utilisateurs.
Par ailleurs, votre compte sera automatiquement supprimé en cas d'inactivité prolongée sur l'Application, soit si vous ne vous y connectez pas pendant une période continue de deux ans.
5.2. Durées de Conservation Spécifiques
Les données personnelles que nous collectons sont sujettes à des durées de conservation variées en fonction de leur nature et finalité :
- Les informations relatives à votre compte et vos contenus seront intégralement supprimées lors de la suppression de votre compte sur l'Application.
- Les interactions avec notre équipe support, suite à vos demandes, peuvent être conservées pour une durée allant jusqu'à 5 ans après leur résolution. Cette mesure nous aide à suivre nos interventions en matière de support client et à constituer une défense adéquate en cas de réclamation ou de procédure judiciaire.
- Les données recueillies via les outils supplémentaires de suivi, tels que Sentry (mentionnées au section 2.2), seront effacées 30 jours après la suppression de votre compte.
- Les informations enregistrées sur la blockchain, de même que votre wallet et les tokens qu'il renferme, resteront indélébiles. La technologie blockchain, par sa nature, ne permet pas la suppression de données une fois qu'elles y sont inscrites. Vous avez néanmoins la possibilité de continuer à utiliser votre wallet en important la phrase de sécurité (mnémonique). Nous vous conseillons vivement de conserver cette phrase en lieu sûr, hors de l'Application, avant la suppression de votre compte. Veuillez noter que nous ne disposons d'aucun accès à cette clé et sommes donc incapables de restaurer votre wallet.
- En ce qui concerne les données collectées par Stripe pour la vérification KYC (Know Your Customer), nous vous invitons à consulter les conditions d'utilisation de Stripe pour plus d'informations sur leur politique de conservation.
Par dérogation aux sections 5.1 et 5.2 précitées, certaines données personnelles pourront être conservées pour une durée supplémentaire en cas d'obligation légale à cet effet. De même, la conservation de données personnelles peut s'avérer nécessaire pour la résolution d'un litige ou pour l'exercice ou la défense de nos droits en justice.
6. Personnes avec qui nous partageons vos données
6.1. Données que nous partageons
Personnel de la Société : Nos collaborateurs autorisés accèdent et traitent vos données personnelles dans le cadre des finalités établies à la section 3, ainsi que pour la prestation des services. Ces derniers sont tenus à des obligations strictes de confidentialité et ne peuvent accéder à vos informations que de manière limitée, selon leurs fonctions spécifiques.
Prestataires de services : Certaines de vos données personnelles peuvent être partagées avec nos prestataires, qui contribuent au fonctionnement et à l'amélioration de nos services. Cela inclut, par exemple, l'hébergement de nos services, l'analyse de la performance, la modération de contenu, la détection de violations des CGU, le support utilisateur, et le développement de nouvelles fonctionnalités. Nous nous assurons de collaborer uniquement avec des prestataires dignes de confiance, présentant de solides garanties de protection des données, et soumis à des obligations contractuelles rigoureuses en matière de sécurité et de confidentialité.
‍Changement de contrôle : Dans le cadre d'une réorganisation, fusion, acquisition, faillite, dissolution, restructuration, vente d'actifs, ou tout autre changement de contrôle ou de structure financière, vos données personnelles peuvent être transférées à une autre entité. La protection de vos données restera régie par cette Politique de Confidentialité.
‍Sociétés affiliées : Vos informations peuvent aussi être partagées au sein de notre réseau d'entreprises affiliées, dans le but d'assister dans la fourniture et l'amélioration de nos services, conformément aux objectifs décrits dans la section 4.
‍Défense de nos droits : Pour protéger nos intérêts, nous pourrions divulguer vos données à des tribunaux, autorités gouvernementales, avocats, ou autres parties compétentes en cas de litige ou d'obligations légales, en conformité avec nos CGU ou pour préserver nos droits.
‍Obligations légales et sécurité publique : Conformément à la loi, nous pourrions être amenés à fournir vos données à des organismes d'application de la loi ou à des entités administratives pour répondre à des requêtes judiciaires, assurer la sécurité des individus, maintenir l'ordre public, ou protéger nos droits et ceux d'autrui.
‍Partenariats avec des marques : Nous pouvons partager certaines données avec nos partenaires commerciaux dans le but de vous récompenser pour votre engagement et votre création de contenu sur la plateforme.
6.2. Données que vous partagez
Les informations, textes, images ou vidéos que vous diffusez sur l'Application sont considérés comme vos données personnelles. Il est primordial d'être prudent quant aux informations et au contenu que vous choisissez de partager en ligne.
Il est important de noter que nous ne sommes pas en mesure de vous restreindre dans le partage de vos données lors de l'utilisation de nos services, ni de réguler l'usage que d'autres utilisateurs pourraient en faire après réception.
7. Transferts de données hors de l’Union Européenne
Dans le cadre de nos services, il est possible que nous fassions appel à des fournisseurs de services d'analyse et de notifications situés dans des pays hors de l'Union Européenne, qui n'ont pas été reconnus par la Commission Européenne comme offrant un niveau de protection des données adéquat. Ces pays, tels que les États-Unis, Madagascar et le Royaume-Uni, peuvent ne pas offrir le même niveau de protection des données que celui en vigueur en Europe. Dans de telles circonstances, nous prenons les mesures nécessaires pour garantir que ces transferts soient effectués conformément à la réglementation applicable et en prenant toutes les précautions requises sur le plan juridique, technique et opérationnel pour protéger vos données. Ces partenaires s'engagent à respecter les Clauses Contractuelles Types établies par la Commission Européenne.
Pour toute question relative à ces transferts de données, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse email suivant legal [at] shaaa.re, ou remplir ce formulaire.
8. Sécurité des données
Nous avons mis en place des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles. La nature de ces mesures varie en fonction de la sensibilité des informations traitées, visant toujours à offrir une protection adéquate face aux risques identifiés.
Malgré nos efforts soutenus pour sécuriser notre réseau et nos systèmes, il est important de garder à l'esprit que les défis et vulnérabilités associés à l'Internet peuvent parfois dépasser nos contrôles de sécurité. C'est la raison pour laquelle votre vigilance est essentielle. Nous vous encourageons vivement à maintenir la confidentialité de vos identifiants, tels que votre mot de passe et votre phrase mnémonique.
La phrase mnémonique, un ensemble unique de mots, générée lors de la création de votre wallet, est cruciale pour la récupération de vos tokens en cas de perte d'accès à votre compte. Il est donc capital de la conserver en lieu sûr, séparément de vos dispositifs électroniques ou comptes en ligne.
Nous vous demandons de nous informer immédiatement si vous suspectez une quelconque violation de la sécurité liée à votre compte.
9. Cookies et technologies de suivi
Nos Services peuvent par ailleurs collecter automatiquement des informations standards sur les utilisateurs par le biais de cookies permettant d'identifier les visiteurs.
Les cookies que nous utilisons permettent en premier lieu de recueillir et d’analyser des statistiques tels que le nombre de visites, de visiteurs uniques, de pages vues ou pour produire d'autres statistiques globales sur les activités de nos Services. Ces cookies sont fournis par des prestataires tiers.
Les instructions pour supprimer l’ensemble des cookies sont par ailleurs disponibles à l'adresse : http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/
Pour plus d'informations sur les cookies, consultez le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/
10. Vos droits concernant votre vie privée
Conformément à la réglementation européenne en matière de protections des données à caractère personnel, vous bénéficiez des droits suivants :
- Un droit d’accès vous permettant à tout moment de savoir si vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées par nos services et lorsqu’elles le sont, d’avoir accès auxdites données personnelles et aux informations requises par la loi concernant les modalités de traitement de ces données ;
- Un droit de rectification vous permettant de demander à ce que soit corrigée dans les meilleurs délais toute inexactitude concernant les données personnelles vous concernant  ;
- Un droit à l’effacement, vous permettant de demander dans les meilleurs délais à ce que vos données personnelles soient effacées lorsque (i) leur conservation n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées (ii) vous vous êtes opposés au traitement et souhaitez en conséquence qu’elles soient effacées (iii) les données ont fait l'objet d'un traitement illicite ; (iv) les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue soit par le droit de l'Union Européenne soit par le droit français ;
- Un droit à la limitation du traitement de vos données personnelles (i) lorsque vous contestez l’exactitude des données personnelles collectées pendant la durée permettant de vérifier l’exactitude de celles-ci, (ii) lorsque suite à un traitement établi comme non conforme, vous préférez la limitation du traitement à l’effacement complet des données (iii) lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins du traitement mais que celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; (iv) lorsque vous vous êtes opposés au traitement et que vous souhaitez une limitation du traitement pendant la durée permettant de vérifier si le motif légitime invoqué se justifie ;
- Un droit à la portabilité vous permettant de recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou à demander que ces données personnelles soit transmises à un autre responsable de traitement, sous réserve que cette demande de portabilité porte sur des données personnelles que vous avez directement fournies et vous concernant et que cette demande de portabilité ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers ;
- Un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière et il sera alors mis fin au traitement en cause sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux en justifiant la poursuite en conformité avec la règlementation applicable ;
- Le droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel à compter de votre décès ;
- Dans le cas où le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement, vous avez également le droit de retirer ce consentement à tout moment.
Ces droits pourront être exercés en nous contactant directement à l'adresse email suivant legal [at] shaaa.re, ou remplir ce formulaire.
Les réclamations relatives à l’utilisation de vos données personnelles peuvent le cas échéant également être adressées à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX.